Il était une fois des joyeux lurons de Molenbaix. Ils étaient 14 au départ et tous issus du milieu agricole.
Ils eurent l'idée de créer le GYMKHANA de MOLENBAIX
Mais c'est quoi au fait un GYMKHANA ? C'est simplement une suite d'épreuves d'adresse...
Aujourd'hui, le GYMKHANA s'est agrandi, a participé à pas de mal de festivités. Par le biais de quelques images, je vais essayer de vous transmettre l'esprit "GYMKHANA"...
La fête a lieu le 1er week-end d'août de chaque année. Elle se déroule durant trois jours sous un chapiteau à l'ambiance surchauffée.
Le vendredi fait place au vin d'honneur offert gratuitement par le comité. Nul besoin de vous préciser que pas mal de personnes y assistent pour .... voir les jeux inter-comités et bien évidemment boire un petit coup.
Le samedi, c'est la soirée endiablée jusqu'aux petites heures du matin pour les plus résistants.
Le dimanche, après une messe célébrée sous le chapiteau, c'est le grand chantier pour le début des festivités du gymkhana. Chaque année, une nouvelle attraction vient faire vibrer les spectateurs; à côté de cela, des as du tracteur se mesurent aux différentes épreuves tandis que leurs rejetons assurent déjà la relève en participant au petit gymkhana de tracteurs prévu tout spécialement pour eux. Bien sûr, il n'y a pas que des épreuves d'adresse au tracteur. Et là, ça pose quelques problèmes pour certains... ce dont le public ne se plaindra pas.
Les petits ne sont pas oubliés, ils participent également à des jeux prévus spécialement pour eux et pour cela, les membres du gymkhana doivent quelques fois payer de leur personne face à ces petites canailles ! Après inscription auprès de nos charmantes hôtesses, c'est à eux de montrer leur adresse ! Et comme d'habitude à la fin des épreuves, tout le monde a gagné.
Le gymkhana a aussi des membres très actifs sur le plan sportif. Ils participent d'ailleurs à beaucoup de jeux organisés par les autres villages environnants. Voici quelques unes de leurs nombreuses participations.
Quoi une brouette pour des courses ? Et bien oui, il faut courir derrière ça avec en plus une personne à son bord. Nous, on préfère que ce soit les filles qui y prennent place, elles sont plus légères ... et plus inconscientes du danger ;-) , il faut dire qu'on ne nous ménage pas: saut de bute, passage sur une poutre au-dessus de l'eau et le tout pendant deux heures d'affilée ! Sans compter qu'on n'est pas seul à pousser sa brouette, il faut aussi éviter les accrochages et négocier les changements de personnes lors des relais. Enfin, on s'amuse bien quand même.
Prenez un ballon, posez le sur 20cm d'eau (par exemple dans votre bain ) et essayez de l'envoyer en l'air et vous aurez bien vite compris ce qu'est le foot aquatique : un ballon qui file entre les jambes.
Moralité: essayer, dès que le ballon est aérien, qu'il le soit le plus longtemps possible tout en le faisant progresser vers le but adverse ! Figures acrobatiques garanties...
On avait gagné cette année là, alors on a improvisé une chenille avec pour le premier de file des problèmes pour faire surface...
C'est vrai que pour certains, on doit forcer un peu pour qu'ils apprécient l'eau à plein corps... | |
Enfin, comme on dit chez nous, tout le monde participe... de gré ou de force. |
Un lit décoré spécialement pour l'occasion qui doit avoir un rapport avec un lit et surtout qui doit rouler !
Rouler me direz-vous ! mais pourquoi faire ?
Et bien, non seulement, il faut être dans son lit, mais en plus de cela, y'a deux mazos derrière vous qui poussent le lit à toute allure. Gare aux accessoires, vaut mieux les accrocher si on ne veut pas retrouver son oreiller écrasé par les suivants....
Ah je vous jure, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre gymkhana....
Il y a aussi des épreuves d'acrobate pour le "dormeur" qui, convenons-en bien, passe une nuit blanche cet après-midi là.
On y rencontre même des Bretons ! oui, oui des Bretons de Mahalon. Ils ont aussi chez eux une course de lits. Mais là, il faut le reconnaître, c'est une autre paire de manches ! Ils n'ont rien trouvé de mieux que de nous faire pousser un lit à roues folles dans une descente de 100m, de nous faire négocier un tournant à 160 degrés pour repartir de plus belle pour une montée d'environ 200m ! Je sais pas si vous avez déjà essayé de faire la même chose, mais c'est carrément du délire !
Non content de notre séjour là-bas, on s'est même prêté aux jeux inter-communaux où on leur a quand même ravi un trophée.
Le plus marquant, c'était quand même l'accueil de ces gens. Ah... Miss Cap Sizun. Non, non même la générosité a ses limites...
Je dois vous avouer au passage que nous n'avons pas failli à la réputation des petits Belges. Il était bon ce petit cidre ... un goût de trop peu. Je ne vous parle pas non plus des festnoz qu'ils ont chez eux. C'est un autre monde quoi.
Un bonjour à tous nos amis Bretons si au hasard d'internet, ils tombaient ici.
Là, on revient dans le traditionnel et quel traditionnel ! Imaginez-vous 6 personnes face à face et essayant de s'attribuer la plus grande partie d'une corde. Et bien, c'est ça le tir à la corde. C'est littéralement "tuant". Jugez plutôt :
Nos valeureux héros lors du championnat de Belgique...
Ah, dernier point. J'oubliais, on a aussi des moments de détente ....
Voyez aussi notre escapade à Paris. Le char à voile près de Nausicaa. l'escapade à Bruges Visite d'Anvers